Benoît Broyart
Né à Reims en 1973, j’ai été employé de librairie à Paris. Je vis aujourd’hui en Bretagne.
J’ai collaboré de 1998 à 2005 au magazine d’actualité littéraire Le Matricule des anges (une centaine d’articles et entretiens).
Après un premier roman de littérature générale sorti en 1999, j’ai depuis 2005 publié près de 80 livres, principalement pour la jeunesse. Romans, albums, scénarios de bande-dessinée, documentaires.
J’ai créé la lecture-performance Les contes de la cabine en novembre 2011 pour laquelle je suis auteur et lecteur. J’ai tiré également du roman Cavale, paru chez Oskar éditeur en 2012, une lecture en selle. J’ai créé enfin avec Thomas Scotto la lecture croisée Entre les lignes en 2018.
En 2017, j’ai travaillé en tant que scénariste pour la Web-série Solenn et Plop produite par Bretagne Culture Diversité.
J'interviens régulièrement auprès de différents publics, adultes et enfants : écoles, collèges, lycées, IMPRO, centres de détention, etc. En quelques années, j'ai développé des outils de médiation adaptés : ateliers autour de la narration en bande-dessinée, du rapport textes-images, jeux.
Depuis
2019, je suis aussi éditeur. J’ai créé Benoît
Broyart éditeur
pour redonner vie à certains de mes livres épuisés, parfois sous
d’autres formes ou formats. J’édite également quelques coups de
cœur : Chiffonné de Laurent Houssin ou Je n'ai pas appris à vivre de Marianne Oswald, par exemple.
En 2023, j’ai créé avec Laurent Richard la compagnie de spectacle vivant Fleuve sans rive(s), pour explorer les riches territoires et les mondes fabuleux de ce qu’on pourrait appeler la narration augmentée. Une narration augmentée, c’est quoi ? C’est partir d’un contenu littéraire pour y adjoindre des images et de la musique et le transformer, ré-explorer des œuvres, des histoires qui nous ont traversées pour en donner une interprétation inédite. Quand l’univers à mettre en valeur le justifie, c’est aussi sortir de la lecture pure pour aller vers davantage de théâtralité et rejoindre le spectacle vivant : écriture, scénographie, chant, etc.